QUARTIER DE MONTAGNE

NOS ENGAGEMENTS

Les résidents de Via Sauvagia ont la chance de posséder un domaine d’une incroyable valeur. Nous mettons tout en oeuvre pour le protéger. Évaluation environnementale par des biologistes, mesures de préservation de la faune, rien n’a été laissé au hasard par les promoteurs de Via Sauvagia.



Protéger la forêt

Via Sauvagia a été conçu de manière à préserver au maximum le couvert forestier. Des rues privées, d’une largeur de 7 mètres, ont été préférées à des rues publiques, larges de 15 mètres. Cette mesure environnementale rend les allées pratiquement invisibles de loin, ce qui permet de maintenir l’intégrité de la montagne et du paysage. Cette vision s’applique également à chaque terrain, où un maximum d’arbres et de végétation doivent être conservés.

Protéger les milieux humides

Le mont Sauvage possède une diversité remarquable d’écosystèmes humides, dont plusieurs cours d’eau et ruisseaux. C’est un univers fascinant à découvrir et que nous voulons protéger. Les milieux humides offrent un habitat essentiel aux oiseaux et à des centaines d’espèces de plantes et d’animaux.

Ces habitats bénéficient également à l’être humain
  • / ils filtrent et purifient les eaux de surface;
  • / ils réduisent l’érosion et les risques d’inondation;
  • / ils atténuent les effets des périodes
    de sécheresse;
  • / ils offrent des sites extraordinaires
    pour l’observation des oiseaux;
  • / ils ont la capacité d'absorber et d'emmagasiner
    les gaz à effet de serre.
Si les forêts sont les poumons de notre planète, les milieux humides en sont les reins.

Respecter le relief naturel

Via Sauvagia s’adapte à la montagne. Les routes contournent les obstacles naturels et les constructions se plient aux exigences du terrain. Le tracé des rues et l’implantation des bâtiments ont été planifiés dans les secteurs de pente plus faible, de façon à suivre la topographie accidentée du site et diminuer les opérations de remblai/déblai. La conservation des secteurs boisés en forte pente sera assurée, ce qui participera à limiter les risques d’érosion et à faciliter le drainage naturel.

Protéger la faune et la flore

La présence de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux, ainsi qu’une flore riche et diversifiée, témoignent du caractère sauvage et naturel du site. Un suivi environnemental régulier sera effectué afin de minimiser les impacts potentiels du développement sur le territoire.

Respecter la politique de ciel étoilé

Le projet Via Sauvagia est assorti d’une politique de ciel étoilé. En s’inspirant des normes de l’organisme International Dark-Sky Association, nous avons conçu l’éclairage du site en réduisant au minimum sa pollution lumineuse. Cet éclairage, composé de lumières moins éblouissantes et orientées vers le sol, permet une meilleure observation des étoiles. De votre maison, en levant les yeux au ciel, vous pourrez observer la Grande Ourse, la Petite Ourse, la Voie Lactée et même contempler les pluies d’étoiles filantes des Perséides et des Léonides.
© 2014 VIA SAUVAGIA IMMOBILIER INC. TOUS DROITS RÉSERVÉS. / ModalitÉs d’utilisation